L'ÉGO ART

L’univers des jouets est une source d’inspiration inépuisable. Et plus particulièrement celui du Lego, célèbre jeu de construction danois.

J’aime l’idée de reconstruction permanente, de jouet créatif jamais figé, ni définitif. Les minifigurines jaunes de la marque ont naturellement trouvé une déclinaison sur les potelets à gorge, dont la forme est très proche. Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière et de la gaité. Cette couleur permet aussi de ne pas faire référence à une origine ethnique spécifique, de « rendre singulier » tout en permettant une identification forte.

Ces personnages jaunes que j’ai appelés « L’egos » traduisent nos sentiments. Techniquement, il s’agit de détourner l’univers des jouets en utilisant les mêmes techniques de reproduction que l’imprimerie ou l’industrie manufacturière. Souvent recto-verso, ils montrent deux faces de nos émotions : visages en colère, joyeux, surpris, grimaçants. Chacun choisit un L’ego en fonction de son genre, de son humeur, de son style, de son goût ou de ses références. J’imagine des centaines de visages cyclopéens que chacun s’approprie en réinventant sa propre histoire. Des personnages d’une fiction spéculative qui sont pourtant bien ancrés dans la vraie vie.