
Le CyKlop est le pseudonyme d’Olivier D’Hondt, un artiste urbain français né en 1968 à Sainte-Adresse (Seine-Maritime). Son art est particulièrement reconnu pour la transformation des potelets anti-stationnement : il les peint pour en faire des personnages colorés et ludiques dotés d’un œil unique, en référence aux Cyclopes de la mythologie grecque.
Son œuvre s’inspire de la mythologie, de la culture pop, des jouets, de la bande dessinée ou encore de l’art africain. Le CyKlop cherche à s’affranchir des supports traditionnels du street art pour investir des objets urbains du quotidien, auxquels il donne une dimension anthropomorphique et humoristique. Ces interventions visent à réenchanter l’espace public et à amener de la fantaisie dans la rue, transformant le mobilier urbain en véritables œuvres d’art accessibles à tous.
Depuis 2006, il intervient dans de nombreuses villes et lors de festivals, et réalise aussi des œuvres en atelier. Il a participé à des projets collectifs et à des expositions, et a été lauréat d’appels à projets municipaux, contribuant ainsi à la démocratisation du street art en France.
L’influence de la mythologie grecque sur Le CyKlop est centrale tant dans le choix de son nom que dans son esthétique artistique. Le CyKlop s’inspire directement des Cyclopes, créatures mythologiques grecques célèbres pour n’avoir qu’un œil unique au milieu du front et pour leur force incroyable. Dans la mythologie, les Cyclopes sont à la fois des forgerons talentueux, bâtisseurs et des personnages ambivalents, symbolisant à la fois la créativité et la puissance brute destructrice16. Leur œil unique est devenu un symbole fort de leur identité – un élément que Le CyKlop a repris et magnifié en transformant le mobilier urbain, comme les potelets de rue, en personnages colorés et ludiques dotés d’un seul œil.
L’artiste ne se contente pas d’une inspiration superficielle : il s’approprie le motif du Cyclope pour proposer une réflexion sur l’anthropomorphisme, la présence de l’art dans le quotidien et la capacité à voir autrement – à travers l’œil du Cyclope6. Cette adaptation moderne du mythe participe à l’enracinement des récits fondateurs dans l’imaginaire urbain contemporain, offrant ainsi une passerelle entre l’Antiquité et notre environnement moderne.
La fascination pour le Cyclope, créature parfois monstrueuse comme Polyphème dans l’Odyssée d’Homère, ou bien artisan ingénieux, est donc pleinement revendiquée par Le CyKlop, dont le travail rend hommage à la portée artistique, symbolique et plastique de la mythologie grecque.